une équipe soudée c'est une équipe qui performe
- animtrainingperf
- 27 août
- 2 min de lecture
En course ce n'est pas toujours le plus fort qui gagne. Une équipe unie est nécessaire à la consécration et peut faire une véritable différence !
Et c'est la science qui le dit !
Corrélation entre cohésion et performance
Une méta-analyse de Caron et coll.(2002) montre une corrélation significative entre le niveau de cohésion d'un collectif et la performance finale de ce dernier.
Plus une équipe se perçoit comme unie et plus elle obtient des résultats élevés !
Et ça date pas d'hier, ci-dessous la relation entre le classement du meilleur junior français aux championnats du monde de cyclisme sur route et le niveau de cohésion sociale de l'équipe. Widmeyer et coll.(1985)

Quelles sont les stratégies pour y parvenir ?
Développer des objectifs communs et partagés, ce qui permet d'unifier les efforts de l'équipe et d'augmenter l'engagement.
Cela passe alors par une implication voulue des coureurs de l'équipe au travers de réunions d'équipe durant lesquelles sont construits et/ou définis les objectifs (victoire d'étape, place au général, soutien/protection d'un leader). Caron et coll. (1993)
Une communication ouverte et régulière (briefing et débriefing), privilégier des feedbacks positifs et construits. Eccles et coll. (2004)
Le renforcement des rôles et identités de chaque coureur de l'équipe, c'est à dire que chacun a une utilité dans le groupe et doit le ressentir ainsi. Le rôle de chacun doit être clair et valorisé sur chaque épreuve.
C'est le sentiment d'apporter quelque chose au collectif, de mettre sa pierre à l'édifice, qui renforce la cohésion. Eys et carron (2001).
L'utilisation du team building structuré est sans aucun doute une méthode efficace pour améliorer la cohésion sociale. Cela passe par l'organisation d'activités collectives hors vélo. C'est la principal objectif des stages mis en place pendant l'hiver par la plupart des équipes de cyclisme. Ces stages existent déjà mais leur nombre (souvent 1) reste encore trop faible, c'est un levier de réussite et de performance encore trop négligé à mon sens.
C'est cette même philosophie que nous adoptons dans nos suivis, le coaching c'est pas juste des datas, c'est surtout de l'humain, du lien, un climat de confiance, des valeurs partagées et surtout une même passion !
Bibliographie :
1) Carron, A.V., Colman, M.M., Wheeler, J., (2002). Cohesion and performance in sport: a meta-analysis. Journal of Sport & Exercise psychology 24(2), 168-188



Commentaires