C'est quoi la vo2max?
- animtrainingperf
- 27 août
- 2 min de lecture
VO₂max est un débit.
Elle est définie par l’équation de Fick :
VO₂max = Qc [Ca - CvO₂]
où :
Qc correspond au débit cardiaque, qui lui-même est défini par le produit de la fréquence cardiaque maximale et du volume d’éjection systolique (muscle cardiaque).
Ca - CvO₂ correspond à la différence de teneur en oxygène artério-veineuse.
Concrètement, cela répond à la question : est-ce que nos muscles extraient efficacement l’oxygène ?
Si on interprète l’équation différemment, on retrouve l’équation suivante :
VO2max=capacité centrale × capacité périphériqueVO2
max=capacité centrale × capacité périphérique
Par centrale, on entend le débit cardiaque, comprenant la fréquence cardiaque et le VES (volume d’éjection systolique).
Périphérique renvoie à la capacité d’extraction de l’O₂ par les muscles (via la capillarisation, les mitochondries, les enzymes oxydatives, etc.).
PMA et VO2max, le lien !
La PMA (puissance maximale aérobie) et la VMA (vitesse maximale aérobie) sont des intensités d’exercice atteintes en même temps que la VO₂max.
Ce sont des manifestations externes de la VO₂max, dépendant du rendement mécanique (économie).
Cela signifie tout simplement qu’une séance de développement de la PMA ou de la VMA est une séance de VO₂max.
Développer VO2max, les grandes lignes
Les séances types et les stratégies de développement de la VO₂max sont nombreuses et feront l’objet d’une publication ultérieure.
Cependant, lorsqu’on parle d’une séance spécifiquement conçue pour développer la VO₂max (et non simplement pour la solliciter), il est essentiel de tripler le temps de maintien maximal à VO₂max propre à la discipline pratiquée.
En effet, chaque discipline — cyclisme, course à pied, natation — présente un temps de maintien maximal différent, en fonction des caractéristiques mécaniques, musculaires et physiologiques du sport.
Un même athlète dispose d’une VO₂max différente dans chaque sport.
Même si différents facteurs peuvent influencer la VO₂max, il est logique d’observer une VO₂max supérieure en course à pied ou en ski de fond qu’en cyclisme, puisque la masse musculaire sollicitée est plus importante.
Bibliographie :
Billat, V. L. (2001). Interval training for performance: A scientific and empirical practice. Sports Medicine, 31(1), 13–31.
Midgley, A. W., McNaughton, L. R., & Wilkinson, M. (2006). Is there an optimal training intensity for enhancing the maximal oxygen uptake of distance runners? Sports Medicine, 36(2), 117–132.




Commentaires